mercredi 26 novembre 2014

TUTO - mini-album Rando Rail

Coucou les scrapinettes,

Comment allez vous ? Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous la façon la plus simple de réaliser un mini album. Allez, allez, n'ayez pas peur et lancez vous :-) Promis, c'est facile.

Pour cet album, je ne voulais pas de "coupure" entre les pages, chose que l'on a quand on utilise des anneaux pour la reliure. Donc j'ai décidé de partir sur une structure avec des pages collées dos à dos.

Je vous dévoile mon travail et après les photos, je vous explique mes différentes étapes.

Place aux photos !!


Etapes :


  1.  J'ai découpé 12 bandes de 30x10 cm dans du papier dessin. J'ai plié les bandes dans leur milieu. Je vais utiliser la technique du collage dos à dos.




2) La décoration et les photos seront à l'intérieur de la bande. Le recto et le verso seront collés à la feuille suivant et ainsi de suite. Voulant faire de la patouille, j'ai recouvert le côté gauche de chaque bande avec du gesso. Le côté droit me servira à coller la photo.



3) Décoration : j'ai commencé par encrer un tampon  ou utiliser un motif de pochoir avec de la VersaMark que j'ai positionné sur ma page. J'y ai versé de la poudre à embosser et fait chauffer.
Sur une page, j'ai embossé à froid avec une plaque d'embossage. J'ai utilisé un outil d'embossage fiskars et j'ai passé sur le plastique pour faire ressortir les motifs que sur un côté de ma page.
Je me suis occupée de mon fond de page en utilisant différentes couleurs d'encre. Pour cela j'ai mis mon encre sur une feuille en plastique, pulvérisé de l'eau dessus, mélangé et j'ai appliqué sur ma page à différents endroits. On commence par la couleur la plus claire pour finir par la plus foncée. Je me suis basée sur les couleurs de la photo pour choisir mes couleurs.


4) J'ai utilisé un tampon texture avec de l'encre noir pour donner du contraste.

5)  J'ai mis quelques motifs de pochoir appliquer avec du Cut'n'dry. J'ai ajouté du tamponnage en ton sur ton.
  
6) Une fois le fond à votre gout, il ne reste plus qu'à ajouter les embellissements et le journaling. Pour ma part, je ne voulais pas trop d'embellissements. J'ai préféré bien travailler mon fond de page. J'ai juste rajouté quelques perles de rocaille et du masking tape.
   
7) Une fois la décoration de la page finie, coller la photo sur l'autre page avec du double face. Ca sera le même principe pour les pages suivantes.




   
8) Prendre toutes les doubles pages et les coller dos à dos. Ne pas coller jusqu'au bout. Laissez 2 cm du côté gauche pour créer un soufflet et faciliter l'ouverture du mini album.

   


9) Pour la couverture, couper un rectangle dans du carton de 34x11 cm. Faire des pliages à 15,5cm et 18,5cm.

10 ) Pour la décoration, couper 2 morceaux de papier de 18cm x 14cm. Les coller sur le recto et le verso du morceau de carton. Bien les centrer afin d'avoir assez d'étiquettes qui dépasse pour les coller à l'intérieur de l'album. J'ai utilisé du double face pour faire mes collages. Pour les étiquettes, rabattez à l'intérieur d'abord l'étiquette du haut et ensuite l'étiquette du bas. Finir par l'étiquette du côté. Faire de même pour le verso.

Découper une bande de 14,5 x 2,8 cm. Coller cette bande sur le côté de l'album et coller les étiquettes qui dépassent à l'intérieur de l'album. La structure est finie. Il ne reste plus qu'à coller notre mini-album à l'intérieur. 


Coller la 1ère feuille au recto et la dernière feuille au verso. Bien laisser 2 cm au bord gauche pour créer le soufflet au mini-album.

 
Il ne reste plus qu'à décorer la couverture de l'album. 


J'espère que ce tutoriel vous aura inspiré. N'hésitez pas à me montrer vos réalisations. Je me ferai un plaisir de les admirer.

Bon scrap à tous :-) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire